Info


Le Type 27 se compose de 3 locomotives qui ont été récupérées sur les voies belges. Ce sont des Br 52 de la DRG (voir type 26) attelée à un tender à condensation, (Br 52 Kon(d)), les fumées étaient dirigées vers des refroidisseurs à ailettes dans le tender et réduites en eau. Elles constituèrent d'abord le type 28 (en 1944) puis 27.001 à 3 en 1946.

La locomotive 27.001 est et est restée avariée. Les 27.002 (tender 4 essieux et 10 radiateurs) et 27.003 (tender 5 essieux et 12 radiateurs) ont rendu ensuite quelques services en Belgique (trains omnibus Bruxelles - Courtrai du soir, principalement) jusqu'en 1945. Elles accomplirent aussi pour la Belgique un rapatriement de prisonniers, les français refusant toute alimentation de la machine (eau et charbon), elles s'imposèrent, pouvant parcourir près de 800 kilomètres sans reprendre de l'eau. Puis ces deux intéressants attelages roulèrent pendant près de deux ans comme aide logistique à l'armée américaine (rapatriement des trains de permissionnaires de Kassel à Bruxelles).

Toutes les trois seront rendues à la nouvelle DB en 1950.

Le Type 27 est resté aux couleurs de la DRG, châssis, roues et embiellage rouge, le reste noir, deux fanaux à la avant et à l'arrière. marquage blanc.